Collège Jean de Verrazane

Collège Jean de Verrazane - Lyon 9e

Pourquoi choisir l’allemand au collège ?
Article mis en ligne le 19 mars 2015
dernière modification le 8 octobre 2018

Le collège propose aux élèves motivés de commencer l’apprentissage de l’allemand dès la 6e dans le cadre des classes bilangues. Ils reçoivent, à côté des cours d’anglais, un enseignement de 3 heures d’allemand par semaine, de la 6e à la 3e.

Pourquoi apprendre l’allemand ? L’allemand et l’anglais ont des origines communes . Cette parenté permet aux élèves de progresser en anglais. L’allemand a une prononciation et une orthographe simples. Maîtriser l’allemand, c’est aussi connaître la culture de l’Allemagne, ses contes et légendes, ses grands scientifiques, ses inventeurs, ses musiciens, ses sportifs…

En classe de 3e, les élèves qui désirent évaluer leur niveau d’allemand ( A2 ou B1 ) peuvent passer la Certification d’allemand, le « Deutsches Sprachdiplom », qui est proposée aux élèves volontaires, et organisée chaque année .

Après la 3e, il est possible de continuer l’allemand au lycée en classe européenne, où sont dispensées, en plus de l’enseignement habituel, deux heures d’allemand dans une matière non linguistique ( ex : histoire-géographie).

Le collège organise régulièrement un voyage en Allemagne : les élèves sont ainsi allés en Bavière, en Rhénanie, en Forêt-Noire, ou encore à Trèves, ancienne colonie romaine .

Rappels des voyages précédents :

• La Bavière (Munich - Neuschwanstein)
  • La Rhénanie (Cologne - Trèves)
  • Le Bade Wurtemberg (Fribourg)